Aller au contenu

Bibi et Geneviève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibi et Geneviève

Titre original B!bi et Geneviève
Genre jeunesse, marionnette
Création Paul Cadieux et Francine Tougas
Production Les Productions Bibi et Geneviève
Acteurs principaux Sophie Dansereau
Michel Ledoux
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Canal Famille
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 650
Durée 15 minutes
Diff. originale 1992 ou 1993

B!bi et Geneviève[1] est une série télévisée jeunesse québécoise en 650 épisodes de 15 minutes[2] diffusée entre le et 1992[3] (ou 1993[4] selon les sources) sur Canal Famille et rediffusée sur TFO, puis à partir du sur le réseau TQS (de nouveau à l'hiver 1999)[5] et à partir du sur le réseau TVA, jusqu'au début des années 2000[3].

En France, la série a été diffusée à partir de 1992 sur Canal J.

La série relatait les aventures d'un extraterrestre aux cheveux verts, BIBI Z99944X (une marionnette) et son amie Geneviève. Bibi venait de la planète XY1000Z. Il faisait un stage d'études et était venu pour étudier la Terre[2]. Il ne devait pas se faire voir des terriens, mis à part de son hôtesse, Geneviève. Il demeurait chez elle, et son vaisseau spatial était dans l'atelier de Geneviève. Il pouvait le faire disparaître grâce à ses pouvoirs spéciaux. Il avait une mémoire extraordinaire qu'il appelait d'ailleurs Mémoire tnahpele… (éléphant inversé). Il est devenu ami avec le locataire de Geneviève, Julien, et avec la mère de Geneviève, Thérèse. Il est devenu ami avec Rose, une personne âgée aveugle, qui est décédée lors d'une émission. Bibi était très triste. Il a fait un voyage au Japon et y a rencontré son ami venant de XY1000Z, WIWI (prononcer les lettres W I W I). Geneviève quant à elle, était dessinatrice. Elle a d'ailleurs écrit un livre au fil des émissions.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Chacune des cinq saisons contient 130 épisodes.

Lors de sa diffusion au Canal Famille dans une case de 30 minutes sans publicités, un épisode contenait un segment scripté d'environ 15 minutes, suivi d'un épisode de série d'animation, notamment la série japonaise Boumbo, puis d'une capsule concours de dessins Bibi, Geneviève et vous…, qui a été actualisé lors de rediffusions.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Bibi (de son nom complet Bibi Z99944X) est un extraterrestre aux cheveux verts représenté sous la forme d'une marionnette à gaine.

Venant de la planète XY 1000 Z, il atterrit par erreur avec son vaisseau spatial dans le bureau de Geneviève sur la Terre. Il disait qu'il avait 12 000 ans.

Il avait une mémoire qu'il appelait mémoire tnahpélé (le mot "éléphant" à l'envers). Il disait également être né dans un cocon appelé le namam ("maman" à l'envers).

Il pouvait devenir invisible en appuyant sur le bout de son nez. Il appelait ça se transformer "en invisible". Il pouvait même rendre les autres personnes ou objets invisibles. Il pouvait imiter la voix des autres personnages à la perfection.

Le personnage de Bibi a été conçu par Serge Chapleau.

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]
  • B.B. and Jennifer, version anglophone diffusée en 1990 sur YTV.
  • Bibi et ses amis dès le sur TV5 Québec Canada.
  • B!Bi et Zoé diffusée en 1998 sur TFO.
  • Une série de livres dérivés[7] de la série télé a été publiée par les Éditions B!bi et Geneviève Inc. en collaboration avec les Publications Charleroi vers 1993. La série a comporté au moins 12 albums de 24 pages.
  • Le DVD de la saison 1 a été produit par Filmoption International vers 2008[8].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marie Lecomte, « Pour le plaisir des mousses : Bibi et Geneviève », La Presse, supplément Télé-Presse, vol. 109, no 209,‎ 22 au 29 mai 1993, p. 1 et 3 (ISSN 0317-9249, lire en ligne).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le graphisme de la série et des produits dérivés utilise l'orthographe B!bi.
  2. a et b « Bibi et Geneviève », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  3. a et b Marie-Josée Roy, « Michel Ledoux: de «Bibi et Geneviève» à «Passe-Partout» », sur Le Journal de Montréal,
  4. « La COVID-19 ramène Bibi et Geneviève », sur Radio-Canada.ca,
  5. « Fiche de la série », sur TQS (version du sur Internet Archive)
  6. Pierre Roberge, « Le Canal Famille entrera en onde au début de septembre », Le Devoir, vol. LXXIX, no 169,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  7. Information bibliographique d'un des albums : Danielle Dansereau, Paul Cadieux (idée originale) et Francine Tougas (idée originale) (ill. TRUCS Design (conception graphique), photogr. Richard Saint-Pierre et Paul Cadieux, d'après la série télévisée B!bi et Geneviève), J'ai cinq sens ?, Les Éditions B!bi et Geneviève, , 24 p. (ISBN 2-921577-01-1, présentation en ligne)
  8. « Fiche du DVD », sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Liens externes

[modifier | modifier le code]